Floriane Rabbe, fondatrice de Cœur de beurre by Flo : l’artisanat comme chemin de vie

À 51 ans, après une longue carrière d’éducatrice spécialisée puis quelques années dans l’enseignement, Floriane Rabbe a choisi de réinventer sa vie professionnelle. Diplômée en sociologie des organisations et en ingénierie sociale, elle décide en 2020 de transformer sa passion pour les belles matières et la confection de cadeaux en véritable aventure entrepreneuriale, en créant sa micro-entreprise et, l’année suivante, sa marque Cœur de beurre by Flo.

Ce virage s’explique aussi par son histoire personnelle : malentendante, Floriane a dû faire face aux limites de son poste d’enseignante, rendues encore plus difficiles par la crise du Covid et l’usage des masques. Ce défi est devenu une opportunité : celle d’exprimer sa créativité.

Aujourd’hui, elle déploie son univers coloré, fleuri et poétique à travers plusieurs supports : le textile, l’aquarelle et la papeterie d’art.

Le Carnet des âges, une création remarquée

Parmi ses réalisations, une invention retient particulièrement l’attention : Le Carnet des âges. Inspiré d’un livret qu’elle avait conçu pour ses trois enfants, ce carnet unique permet de constituer, grâce à des photos d’identité, une galerie de portraits retraçant l’évolution d’un enfant de la naissance à la majorité.

Sorti en 2022, il a séduit la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du Doubs, qui l’a présenté au Salon du Made in France à Paris en novembre 2023. Véritable objet de transmission, il a déjà conquis de nombreux parents et grands-parents, devenant un cadeau précieux à offrir et à garder toute une vie.

Un rêve qui dépasse les frontières

Floriane ne cache pas son ambition : faire connaître son Carnet des âges bien au-delà de sa région, et même à l’international. Elle l’imagine bientôt présent sur les listes de naissance ou offert par des entreprises à leurs collaborateurs et partenaires à l’occasion d’une naissance.

Le carnet des âges sera disponible dès l’automne 2025, dans la boutique Pepeuf à Genève (6 au 12 octobre et 12 au 23 décembre, Rue de l’Hôtel-de-Ville 11) et à Lausanne (13 octobre au 8 novembre, Rue Enning 8).

L’artisanat, une vocation profonde

Malgré les défis – gérer seule son activité, composer avec une trésorerie serrée et un temps limité –, Floriane reste animée par la reconnaissance de ses clients et la richesse des rencontres sur les marchés et expositions. Pour elle, l’artisanat est bien plus qu’un métier :« Il rapproche les gens, apaise l’esprit, valorise l’économie locale et ouvre des espaces d’expression. Je suis heureuse d’y apporter ma pierre, aussi petite soit-elle. »

Retour en haut